Forum-du-sport.com

Forum du sport

Quels sont les avantages de la course à pied ?

3 min read

Nous savons tous que courir est bon pour nous. Elle améliore la façon dont nous nous sentons et dont nous avons l’air. Notre cœur devient plus fort, notre esprit plus clair et c’est excellent pour le contrôle du poids. Cependant, ses bienfaits vont bien au-delà de ce qui est évident.

La course à pied est bonne pour le cœur et l’humeur

Pourquoi la course à pied est-elle bonne pour vous ? Tout d’abord, la course à pied est la reine du cardio. Selon une étude marquante, le fait de courir ne serait-ce que cinq à dix minutes par jour, à faible vitesse est associé à une réduction considérable du risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Par rapport aux personnes qui ne courent jamais, les coureurs réguliers ont deux fois moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque. Chaque fois que vous courez, vous diminuez votre fréquence cardiaque au repos, de sorte que votre cœur n’a pas besoin de travailler aussi fort. L’un des principaux avantages de la course à pied est son effet stimulant sur l’humeur. Lorsque vous courez, votre cerveau produit deux substances chimiques puissantes, les endorphines et les endocannabinoïdes. Ces derniers ressemblent beaucoup au cannabis et ce n’est pas pour rien. D’un point de vue chimique, les endocannabinoïdes que votre corps produit pendant une course ne sont pas si différents du THC, le produit chimique de la marijuana qui modifie l’humeur.

La course à pied renforce vos articulations et brûle de sérieuses calories

Une étude portant sur près de 75 000 coureurs et marcheurs a révélé que, non, la course à pied n’augmente pas le risque d’arthrose. En fait, l’étude a montré que les coureurs étaient deux fois moins susceptibles de souffrir d’arthrose du genou que les marcheurs. En effet, chaque fois que vous battez le pavé, vous sollicitez vos os et votre cartilage, tout comme vos muscles, ce qui les oblige à se renforcer. Les exercices à faible impact comme la marche, le vélo ou la natation n’ont pas les mêmes effets bénéfiques sur la formation des os que la course à pied. La course à pied nécessite beaucoup de carburant (c’est-à-dire de calories). Et c’est l’un des avantages pour le corps de courir sur un terrain plat. Allez dehors, là où le vent et les collines augmentent votre effort, et vous pouvez vous attendre à brûler encore plus de calories. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la course à pied et sa pratique.

La course à pied est un excellent entraînement pour les jambes et le tronc

Vous avez probablement pris conscience de cet avantage de la course à pied lorsque vous avez constaté que vos jambes étaient douloureuses le lendemain d’un 10 km, mais voici quelques explications. Les plus gros muscles de votre corps se trouvent tous dans vos jambes, et la course à pied est bénéfique pour tous : vos cuisses intérieures et extérieures, votre fessier, vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets. Le fait de battre le pavé équivaut donc à une douzaine d’exercices pour les jambes en un. Le bas du corps n’est pas la seule partie de votre corps à ressentir les bienfaits de la course à pied. Elle sollicite non seulement votre abdomen droit, mais aussi les muscles profonds du tronc, notamment les obliques, l’erector spinae et l’abdomen transverse. Ces muscles profonds jouent un rôle important dans la stabilisation de la colonne vertébrale, dans le transfert de la puissance entre les bras et les jambes qui se balancent et dans l’aspiration de l’estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Copyright © All rights reserved. | Newsphere by AF themes.