Comment s’initier au hockey sur gazon ?
2 min read
Le hockey sur gazon est un sport assez négligé en France, alors que c’est un sport de plein air qui est excellent pour le physique et le mental. C’est une activité physique qui associe adresse, endurance, puissance physique et dynamisme.
Fonctionnement et pratique
C’est un sport collectif où s’affrontent 2 équipes de 11 joueurs. Le but est de marquer une balle dans l’équipe adverse avec une crosse. Un match se divise en 4 temps de 15 minutes et les joueurs ne sont pas autorisés à toucher la balle avec leur corps. Il se joue sur un terrain similaire à celui du football, mais avec des équipements de protection comme le casque, le plastron, la coquille, les coudières, les gants, les protège-dents et les protège-tibias.
Les bienfaits du hockey sur gazon
Le hockey sur gazon réduit le stress et les tensions.
Il renforce le système cardiovasculaire et augmente l’endurance.
Il tonifie les muscles et renforce les os.
Il développe la souplesse, la vivacité et l’anticipation.
Il développe l’esprit d’équipe, le fair-play, le dépassement personnel et la confiance en soi.
Le hockey sur gazon, pratiqué régulièrement, permet de brûler des calories et fait perdre les kilos en trop.
Le hockey sur gazon convient aux hommes, femmes et enfants et dynamise tout le corps.
Inconvénients du hockey sur gazon
Comme c’est un sport peu connu en France, les clubs sont restreints. Sport de contact, il peut causer des blessures musculaires (élongation, déchirure), articulaires (entorse), des contusions, voire des fractures. C’est également un sport un peu dangereux du fait de l’utilisation d’une crosse. Il est nécessaire d’appliquer les consignes de sécurité, de ne pas négliger le respect des règles et des autres joueurs. C’est un sport qui est déconseillé en cas de problèmes cardiovasculaires, respiratoires, dorsaux et de grossesse.