Forum du sport | Annuaire du sport

Sites à visiter: Gagner de l'argent

Le javelot et le vent

Le lancer du javelot est un sport d'athlétisme où l'objet lancé est une javelot fait de métal soit en fibre de verre soit en fibre de carbone. Cette épreuve n'est pas toujours présente aux meetings d'athlétisme notamment en raison des règles de sécurité.

Le javelot et le vent

Messagede alexis » Lun 27 Oct 2008 20:45

Bonjour à tous,

Mon frère me soutient que le vent contraire fait accélerer le javelot. Autrement dit lors d'un lancer de javelot le vent de face ne le ralentira pas. Ne croyant pas du tout à cela et lui explicant en vain les theories des forces et etc. Rien y fait il dit qu'il a raison car soit disant ces deux entraineurs lui auraient dit cela.
Je m'en remet à vous pour confirmer ou infirmer mon point de vu.

Merci de votre réponse.
alexis

Le javelot et le vent

Annonce

Robot annonces

Re: Le javelot et le vent

Messagede Menas » Mar 28 Oct 2008 07:42

Salut alexis, j ai deja ma petite idée la dessus mais avant de te répondre, j vais "enqueter" un peu ;)
C'est bien de lire le forum :) Mais vous pouvez aussi vous y inscrire :D
Menas
Administrateur du site

Messagede Menas » Mar 28 Oct 2008 09:14

Bon, après avoir "feuilleté" quelques sites internet et envoyé cette question a un ami qui pratique, mon idée se confirme, à savoir que le vent de face ne fait pas accélérer le javelot.

Au javelot, tout se joue à la vitesse d'envol de l objet et à l'angle dans lequel il rentre dans l air suivant le sens du vent, mais cet angle d entrée est seulement fait pour atténuer au maximum le freinage engendré par le frottement avec l'air, le vent, et surtout le vent de face, ne peut pas faire accélérer le javelot

Voici deux liens intéressants meme si la réponse n y est pas explicite:
http://books.google.fr/books?id=kjx5TuO ... #PPA156,M1
http://www.ac-limoges.fr/eps/IMG/pdf/te ... et_169.pdf

Si des visiteurs qui passeraient par la ont un autre avis n'hésitez pas ;)
Menas
Administrateur du site

Messagede Alexis2294 » Mar 28 Oct 2008 09:30

Salut jeremie et non alexis, bref, je ne suis pas d'accord avec toi Menas , c'est la penetration dans l'air qui fait que le javelot va plus loin quand le vent et de fasse, par exemple, si le vent est de dos le javelot ira forcement plus loin mais la queux du javelot touchera le sol en 1 er dans ce cas la, il y a essai et donc le lancer n'est pas valide, c'est pour cela que le vent de face fait que avec la penetration dans l'air, il va plus loins, j'ai 3 entraineurs qui le disent et je demande confirmation de mon hypothese se soir a l'entrainement.

Répond vite jeremie j'ai envie de te mettre la honte ! :lol:
(\_ /)
(='.'=) Vive le sport !
(")_(")

Forum-du-sport.com ===> LE forum du sport !
Alexis2294

Messagede Menas » Mar 28 Oct 2008 09:37

Bon bah salut Jeremie et Alexis alors :D

Attention a bien savoir de quoi on parle, le fait que le javelot aille plus loin avec une bonne pénétration dans l air (donc vent de face) et le fait que le vent de face fasse accélérer le javelot sont deux choses différentes

Jérémie a dit Mon frère me soutient que le vent contraire fait accélerer le javelot, je ne suis pas daccord ! Le javelot ira plus loin avec un vent de face mais il ne sera pas accéléré par le vent.

j ai peut etre mal interprété la question :?
Menas
Administrateur du site

Messagede Alexis2294 » Mar 28 Oct 2008 10:09

Merci des réponses c'est bien ce que je pensais pour le 3 message incomprhensible c'est mon petit frere borné qui l'a envoyé.
(\_ /)
(='.'=) Vive le sport !
(")_(")

Alexis2294

Messagede Alexis2294 » Mar 28 Oct 2008 10:53

En gros, si je comprend bien , s'il y a un vent un vend de face, le javelot ira plus loin. A contrario, avec un vent de dos le javelot ira moins loin que si le vent est de face?
(\_ /)
(='.'=) Vive le sport !
(")_(")

Alexis2294

Messagede Menas » Mar 28 Oct 2008 11:17

Il n ira pas forcément plus loin en fait (en tout cas je n en suis pas certain), je me suis mal exprimé, le truc c est que le javelot devra avoir un angle d envol différent selon le sens du vent, on peut le voir sur un schéma dans la page 2 du premier document que j ai cité
Menas
Administrateur du site

Messagede Alexis » Mar 28 Oct 2008 11:27

Quelqu'un qui s'y connait en physique pourait-il m'expliquer cela. Je pense que un vent de dos est favorable car le vent exerce une force qui entraine le javelot vers l'avant. Il restera donc plus longtemps dans l'air et ira donc plus loin. En revanche, un vent de face même avec un angle tres faible ( lors du lancer de javelot ) ralentira le javelot qui ira donc moins loin. Je n'y connait rien en physique et je ne pratique pas l'athlétisme. C'est juste une conséption des plus communes qu'il soit. J'aimerais donc l'avis et les expliquations à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponsses :)
Alexis

Messagede Menas » Mar 28 Oct 2008 11:33

La prise au vent d un javelot est extremement faible due à son profil, aussi l accélération par un vent de derrière comme le freinage par un vent de devant seront assez minimes

alexis2294 a écrit:si le vent est de dos le javelot ira forcement plus loin mais la queux du javelot touchera le sol en 1 er dans ce cas la, il y a essai et donc le lancer n'est pas valide

Je pense que cette phrase résume assez bien la situation, un vent de derrière peut aider a tirer plus loin mais encore faut il très bien lancer son javelot (dans le bon angle) pour qu il arrive a basculer et à se planter, je pense que c est pour ca que les entraineurs préfèrent un vent de face...

C'est assez compliqué je dois dire, j aimerais bien que des connaisseurs passent par là :lol:
Menas
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Lancer du javelot