PARIS (AP) - Sébastien Chabal a été suspendu pour 60 jours par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) en raison de ses critiques de l'arbitrage, a annoncé la LNR jeudi.
C'est un nouveau coup dur pour le joueur, qui a eu la désagréable surprise de ne pas figurer sur la liste des 32 joueurs retenus mercredi dernier par le Comité de sélection du XV de France dans la perspective de la Coupe du Monde en septembre et octobre.
"C'est la série noire (...) mais c'est comme ça, c'est la loi du sport et je l'accepte", a réagi Sébastien Chabal sur TF1, précisant qu'il comptait faire appel de sa suspension. "Je suis triste mais je me sens plus léger et je serai devant ma télévision pour soutenir mes copains", a-t-il dit.
"A la suite de ses déclarations publiques relatives aux arbitres du championnat de France de rugby professionnel, la commission de discipline et des règlements a prononcé à l'encontre de Sébastien Chabal une suspension de 60 jours pour atteinte à l'intérêt supérieur du rugby, à compter du jour de la réunion de la Commission", précise le communiqué de la LNR.
Conformément aux règlements de la Ligue, cette suspension sera interrompue pendant l'intersaison 2011, à savoir pendant la période comprise entre le lendemain de la date de la dernière rencontre officielle du Racing-Métro 92 au titre de la saison 2010/2011 et la veille de la date du premier match amical de la saison 2011/2012 auquel participera le Racing-Métro 92.
"La date de requalification sera donc fixée ultérieurement. Toutefois, la suspension de compétition de Sébastien Chabal sera ramenée à une durée de 30 jours si ce dernier accepte d'accomplir, avant le 31 décembre 2011, des activités d'intérêt général", ajoute encore la LNR. Le joueur "devra informer le président de la Commission de discipline et des règlements au plus tard le mercredi 18 mai de sa décision concernant l'acceptation de ces activités d'intérêt général".
En marge de la sortie de son livre autobiographique, "Ma petite étoile", le rugbyman le plus célèbre de France avait critiqué les arbitres. Il leur avait notamment reproché d'arbitrer en faveur des équipes des présidents successifs de la LNR -en l'occurence le Biarritz Olympique, présidé par Serge Blanco, et le Castres Olympique dont le président Pierre-Yves Revol a succédé à Blanco à la présidence de la Ligue. AP