Valverde ne participera pas au Tour de France
Alejandro Valverde ne participera pas au Tour de France en raison de sa suspension de deux ans en Italie, annonce l'équipe du coureur espagnol.
Valverde a été suspendu deux ans par le Comité olympique national italien (Coni) pour sa possible implication dans un scandale de dopage sanguin connu sous le nom d'opération Puerto.
Le Tour de France passe le 21 juillet par le Val d'Aoste (Italie). Si Valverde a fait appel de la décision du Coni devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), son équipe, la Caisse d'Epargne, estime que le problème ne sera pas résolu avant le départ du Tour à Monaco le 4 juillet.
"Dans ces circonstances et sachant qu'une étape de la course emprunte le territoire italien, nous nous voyons dans l'obligation d'annoncer qu'Alejandro Valverde ne prendra pas le départ du Tour 2009", explique la Caisse d'Epargne dans un communiqué.
"Nous souhaitons manifester notre absolue confiance dans le fait qu'Alejandro Valverde surmontera cette difficile situation et continuera à démontrer ses qualités dans les prochaines courses", ajoute l'équipe.
Le leader du classement UCI, qui avait fait du Tour de France son unique objectif de la saison, vient de remporter le Critérium du Dauphiné-Libéré.
"La situation est très difficile, j'espère vraiment être dans le Tour de France mais je n'ai pas mon destin en main, la décision ne m'appartient pas", avait-il confié à l'issue de cette course considérée comme une épreuve de préparation au Tour. "Dans ma tête, j'y vais (...) je dois simplement attendre", ajoutait-il.

News