Le Français Jason Lamy-Chappuis a, malgré une petite grippe, réussi à décrocher la quatrième place de la septième épreuve de la Coupe du monde de combiné nordique, remportée samedi à Oberhof (Allemagne) par le Norvégien Magnus Moan.
Deuxième après le concours de saut à skis, Lamy-Chappuis n'a pas résisté dans le 10 km de ski de fond au rythme échevelé imprimé par Moan, redoutable sur les skis.
Le Jurassien, qui restait sur trois podiums lors des quatre dernières courses, a lâché prise à mi-course mais a réussi à sauver la 4e place, à 37 secondes du vainqueur du jour.
"Je manquais un peu de jus, j'ai vite vu que je n'arrivais pas à hausser le rythme, j'avais un rythme diesel. Mon but, c'était de revenir progressivement sur Koivuranta (qui a fini 3e, ndlr), mais je n'avais pas les jambes pour", a regretté Lamy-Chappuis joint au téléphone par l'AFP.
"J'ai ensuite essayé d'accrocher le wagon Moan-Lodwick, j'ai tenu un tour, mais cela allait trop vite pour moi. Je n'ai pu gérer la fin de course, car cela revenait vite derrière, mais je suis satisfait de cette quatrième place", a insisté le chef de file de l'équipe de France qui, depuis trois jours, a le nez pris et tousse.
Moan a signé sa deuxième victoire de l'hiver devant l'Américain Todd Lodwick, qui réussit son retour en Coupe du monde après deux années et demi d'absence.
Le Finlandais Anssi Koivuranta, vainqueur du concours de saut à skis, complète le podium.
Autre satisfaction pour l'équipe de France, la 11e place de François Braud.
Au classement général de la Coupe du monde, Koivuranta reste solidement installé à la première place avec 443 points, tandis que Lamy-Chappuis conserve sa 5e place (293 pts).
"Je suis content de ma régularité dans le top 5. Je regarde bien sûr le général, c'est très serré derrière Koivuranta qui est loin devant, mais mon but immédiat, c'est de décrocher ma première victoire de la saison", prévient Lamy-Chappuis, auteur de 17 podiums, dont cinq victoires, sur le circuit mondial.
Une victoire qui pourrait venir dimanche pour la seconde épreuve d'Oberhof: "J'aime ce tremplin et en général, je marche mieux les deuxièmes jours en ski de fond", lance-t-il avec beaucoup d'espoir.
Le vainqueur de la dernière Coupe du monde, l'Allemand Ronny Ackermann, a tiré les conséquences de ma méforme persistante et a fait l'impasse sur l'étape d'Oberhof.
AFP le 27 decembre 2008

News